Candidature actuellement fermée
Description
Cette bourse de recherche permet à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles dans un contexte favorable à la dissémination des savoirs. Ce programme est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et un large public.
Initié en 2017 autour du fonds photographique Marc Vaux, le programme s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble des archives photo-graphiques de la Bibliothèque Kandinsky. Ensemble conséquent, la collection comprend, entre autres le Fonds Hélène Adant, le Fonds Harry Shunk-Janos Kender, le Fonds Bernard Plossu, etc., ainsi qu’une importante bibliothèque de ressources numériques, dont les reportages muséographiques des expositions du Centre Pompidou.
Cette bourse est destinée à permettre à un artiste de développer un travail de recherche de six mois autour des questions de représentation, de production et de circulation des images, à partir d’un ou de plusieurs fonds photographiques de la Bibliothèque Kandinsky qu’elle ou il pourra identifier. Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art – relecture des histoires de l’art, explo-ration de parcours de vie ignorés et marginalisés, composition de nouvelles lignées artistiques... – mais aussi dans la matérialité même des images photogra-phiques – leurs fabrication, archives, reproduction, exposition et multiples formes de circulations.
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
×
Vous connaissez cette aide,
évaluez-la !
Temps pour candidater :
faible 1 2 3 4 5 important
difficile
simple
Satisfaction des lauréates :
à éviter 1 2 3 4 5 à tenter !
à éviter
à tenter !
Une question ? Un commentaire ? Demandez à la communauté !
Avis et commentaires
Temps pour candidater :
0 votes
Satisfaction des lauréates :
0 votes