À propos
Elles font la culture
icône retour

exposition & festival

Candidature actuellement fermée

émoji cloche Recevez un rappel

Sélection des lauréates et lauréats

L’appel à candidature prendra fin le 28 février 2022.

Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique et documentaire, et seront jugés par le comité directeur du Centre photographique Documentaire - ImageSingulières et par un.e représentant.e de la SAIF. Une dizaine de dossiers sera retenue pour la projection. Chaque photographe sélectionné.e sera invité.e à une lecture de portfolio par le directeur artistique d’ImageSingulières, Gilles Favier, et par l’iconographe de la SAIF, Isabelle Habert, et se verra remettre un an d’adhésion gratuite à l’association CéTàVOIR (accès à la bibliothèque, visites en avant-première des expositions, réductions...). Les lauréat.e.s seront invité.e.s à une session d’information et de conseils animée par une juriste de la SAIF autour de la défense de leur droits d’auteur.

Les photographes sélectionné.e.s pour la soirée « Jeune photographie - Occitanie » seront prévenu.e.s mi-mars 2022 et devront fournir les fichiers en HD de leur sujet avant le 21 mars 2022. Ils.Elles seront invité.e.s à venir à la soirée projection afin de rencontrer le public. Les séances de lecture de portfolio et la rencontre avec la SAIF auront lieu le 2 avril 2022 dans l’après-midi.

Précédents lauréates & lauréats

Édition 2021 : Paul Baudon (commande D’OC – en cours), Juliette Larochette (co-fondatrice de La Kabine), RENLO (mention spéciale du jury du Prix ISEM Jeune Photographe 2020)

Édition 2020 : Adrien Basse Cathalinat ( Résidence 1+2 2019), Cloé Harent (Prix ISEM Jeune Photographe 2021Résidence 1+2 2019), Mariane Thazet (Commande D’OC – en cours)

Édition 2019 : Théo Combes (Lauréat de la Bourse Laurent Troude 2019), Myriem Karim (Grand Prix Festival MAP 2020 et Résidence 1+2 Factory 2020), Adrien Ribet (Commande D’OC – en cours)

Édition 2018 : Émilie Arfeuil (Festival Fictions Documentaires 2018 & 2019)

Édition 2013 : Jacob Chétrit (LA FRANCE VUE D’ICI), Frédéric Trobrillant (photographe intervenant au Centre photographique)

Édition 2012 : Karl Joseph (Co-fondateur des Rencontres Photographiques de Guyane)


Pièces à fournir

émoji Pièces administratives Pièces administratives

- Formulaire de candidature ci-joint complété et signé

🎨 Dossier artistique

- 10 à 20 images en JPG, couleur ou noir et blanc, en basse résolution (1200 pixels maximum de large). Les fichiers devront être nommés : nom_numero.jpg - Texte de présentation de la série présentée

émoji Pièces spécifiques Pièces spécifiques

- Biographie détaillant votre parcours


Conditions spécifiques

Le dossier de candidature complet est à envoyer par wetransfer à l’adresse suivante avant le 28 février 2022 à 23h59 : guitard@imagesingulieres.com 


Contact

Aide donnée par Centre photographique documentaire - ImageSingulières icône flèche Site de l'institution

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :

Partenaire participant à la sélection :

La SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) s’associe à cet événement en participant au jury et en proposant un temps d’information et des lectures de portfolio aux lauréat.e.s. Avec cet appel à candidature, nous continuons notre état des lieux de la jeune photographie en région et souhaitons devenir une structure de référence pour ces jeunes artistes.


×

Vous connaissez cette aide,
évaluez-la !

Temps pour candidater :

faible 1 2 3 4 5 important

1 2 3 4 5

difficile

simple

Satisfaction des lauréates :

à éviter 1 2 3 4 5 à tenter !

1 2 3 4 5

à éviter

à tenter !

Une question ? Un commentaire ? Demandez à la communauté !

Avis et commentaires

Temps pour candidater :

0 votes

Satisfaction des lauréates :

0 votes