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Introduction

Chaque appel à projets comporte ses propres modalités de candidatures et son processus de sélection. Afin d'y répondre au mieux, voici 6 bonnes pratiques proposées par nos utilisatrices et par le département de la photographie du ministère de la Culture.


En détails

  1. S'informer et connaître la structure qui lance l'appel à projets. Connaître la programmation et les contenus de la structure vous permettra de vous adapter au mieux à ses attentes pour maximiser vos chances.
  2. Se conformer strictement aux conditions de candidature, au calendrier et à l’ensemble des documents demandés
  3. Mettre en avant la viabilité de votre projet. Il est important de soigner le budget de votre projet en indiquant de la manière la plus précise possible les postes de dépenses et de recettes. Pour vous aider à construire votre budget, vous pouvez consulter la fiche Présenter son budget.
  4. Diversifier les sources de financement de votre projet. Vous pouvez participer à plusieurs procédures d'appel à projets en même temps afin d'obtenir des aides de natures différentes.
  5. Bien prendre connaissance de la thématique et des problématiques qu’elle soulève au regard de la société, du médium, etc.
  6. Soigner la présentation de votre dossier. Être vigilante à rendre un dossier aéré, clair et bien orthographié, vous permettra de mettre de toutes les chances de votre côté. Pensez à intégrer un texte synthétique introductif qui présente en quelques lignes le sujet et les enjeux, lequel permettra au jury de comprendre rapidement le projet. Effectuer une sélection exigeante des images présentées dans la documentation artistique (un regard extérieur aguerri peut s’avérer utile). Présenter des textes de critiques ou de commissaires sur votre travail.



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