À propos
Elles font la culture
icône retour

promotion et commercial

Introduction

Lors d'une procédure sélective pour obtenir des aides à la création (comme un appel à projets, l'attribution d'une subvention ou une résidence artistique), les critères de sélection rendus publics semblent parfois larges et flous : "Le dossier est étudié par une commission qui s'attache à la qualité de l’ensemble de l’œuvre et professionnalisme du photographe". Qu'entend-on par la qualité de l'ensemble de l’œuvre ? Comment est évalué le professionnalisme du ou de la photographe ? Un jury peut-il être objectif ?

Pour vous aider, nous sommes allées à la rencontre, au sein des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), qui mènent les politiques locales du ministère de la Culture, d'agents et d'agentes en charge de ces dossiers.


À retenir :


  • Les personnes qui attribuent les aides à la création recherchent des dossiers complets et lisibles qui présentent une grande qualité artistique, c'est-à-dire un propos et une esthétique soignées.
  • Les procédures de sélection sont de plus en plus concurrentielles mais les structures publiques s'attachent à valoriser des profils divers parmi les candidatures.



En détails

Même s'il n'existe pas de critère universel ou générique pour juger la qualité d'un dossier, la procédure de sélection ne repose pas sur un jugement entièrement subjectif.

Pour les personnes qui attribuent les aides à la création, il existe un double objectif à la procédure de sélection :

  • Rechercher l'excellence artistique. Cette excellence peut être caractérisée par une double ambition intellectuelle et esthétique. Les travaux valorisés seront ceux qui lient une intention à un résultat, c'est à dire qui traduisent un témoignage du réel, un engagement, une idée forte, dans un agencement esthétique soigné.
  • Un dossier qui inspire confiance. La présentation générale du dossier est importante : un CV propre, un budget équilibré, un choix de visuels ni trop nombreux, ni trop limités et enchaînés de façon logique vont donner au comité de sélection la sensation que le projet est solide.

d'aides et de candidatures aux dispositifs publics a beaucoup augmenté. La comparaison entre les dossiers est donc inévitable. Toutefois, les personnes qui attribuent les aides peuvent exercer un certain recul sur les candidatures reçues : le prestige de l'école, le lieu de résidence et l'accès aux moyens de création sont souvent pris en compte dans la procédure afin de ne pas valoriser systématiquement les artistes issus de milieux similaires. 


Liens utiles

Un appel à projet, c'est quoi ?

Où et comment trouver un appel à projet ?

Bonnes pratiques pour répondre à un appel à projet