Elles font la culture

Introduction

Votre démarche et votre travail sont en perpétuelle évolution, lorsque vous répondez à un appel à projets, votre dossier de candidature doit correspondre à cette évolution et à votre démarche. Répondre à un appel à projets, c’est raconter une histoire, il faut donner envie au lecteur d’en savoir plus. Lors du webinaire organisé par Elles font la Culture, la photographe Lorraine Turci vous donne des conseils pour monter un dossier de candidature. Cet article synthétise le webinaire que vous pouvez visionner en entier ici.


À retenir :

Photographe documentaire, sociale, de mode, presse…, choisissez méticuleusement l’appel à candidature qui vous correspond pour y répondre de manière pertinente. Votre spécialité est votre force, il faut mettre en valeur vos compétences dans vos domaines de prédilection. 


En détails

Les étapes

Définissez votre positionnement aujourd’hui et sur le long terme

Ne vous adaptez pas à l’appel à projet, il faut que celui-ci soit fait pour vous. Quelle photographe êtes-vous, mais surtout comment vous projetez-vous ? Identifiez vos champs de compétences, votre registre photographique, votre écriture ou encore le travail d’autres photographes dont vous appréciez le travail. Vous définir et savoir où vous souhaitez aller permet de vous positionner pour répondre aux projets qui vous correspondent. 


Trouvez et choisissez les bonnes candidatures

Il y en a énormément : résidences, bourses, commandes, concours... Bien identifier l’aide est fondamental pour bien y répondre. Constituer un dossier est long, vérifiez que vous répondez à toutes les conditions pour postuler. Regarder qui sont les photographes lauréats et récompensés permet de comprendre l’état d’esprit et la sensibilité du prix. 


Élaborez votre sujet

Ne transformez pas votre sujet pour obtenir un financement, la bourse doit être faite pour votre sujet et non l’inverse. Anglez, formulez et contextualisez votre dossier pour lui/vous donner une assise. Cela permet de montrer que vous maitrisez votre sujet. Les détails peuvent faire la différence pour donner au jury d’en savoir davantage. 


Constituez les éléments du dossier

  • Portfolio : Adaptez votre book. En fonction des appels à projets, choisissez entre 15 et 20 images sans dépasser trois thématiques différentes pour ne pas éparpiller le lecteur. Soyez rigoureuse pour légender des photos et optez pour une présentation graphique sobre.
  • CV : Contrairement à un CV classique, il ne porte pas sur l’expérience, mais sur les réalisations. Listez-les sous différentes rubriques : Résidences, prix et bourses, nominations, publications et parutions, présentations et atelier, collections, formations… 
  • Biographie : Elle raconte votre univers et est évolutive, s’ajuste et s’adapte tout le temps, selon les projets. Avant la rédaction, listez les éléments suivants pour vous aider : lieu de vie, votre démarche, votre parcours professionnel, énumérez et valorisez vos plus importantes réalisations et vos futurs projets. 
  • Texte de démarche : Parlez de ce qui vous intéresse et de ce que vous souhaitez transmettre : Quoi (humain, société, environnement…) ? Pourquoi (raconter, dénoncer, transmettre…) ? Comment (documentaire, portrait…) ? Processus (long court, collaboration…) ? Ce texte sera amené à évoluer tout au long de votre carrière.
  • Note d’introduction : Racontez le projet de manière générale et contextualisée, sans rentrer dans les détails, vous le ferez dans la note d’intention. 
  • Note d’intention : C’est ici qu’il faut détailler le projet. Quoi (humain, société, environnement…) ? Pourquoi (raconter, dénoncer, transmettre…) ? Comment (documentaire, portrait…) ? Processus (long court, collaboration…) ? 
  • Synopsis : Écrivez un résumé percutant, un paragraphe est suffisant. Rédigez-le à la fin quand vous avez tous les éléments pour ne faire ressortir l’essentiel. Imaginez devoir convaincre en quelques phrases. 
  • Budget : N’oubliez rien ! Transport, hébergement, nourriture, matériel consommable (pellicules, carte mémoire…), matériel spécifique (sac, chaussures de marche…), fixeur, interprète, assurances… Vous pouvez également ajouter un calendrier des réalisations. 


Valoriser son travail 

En tant que femme, nous avons la culture de la modestie, mais il faut réussir à vous mettre en avant et savoir différencier votre travail de votre personne.

  • Une fois le dossier constitué, faites-le relire par des collègues. Cela permet d’avoir du recul, de gagner en compétences et de renforcer votre réseau.  
  • Trouvez des partenaires financiers et institutionnels, les partenaires amènent les partenaires. 
  • Parlez de votre travail autour de vous, communiquez et faites des lectures de portfolio. Les personnes que vous rencontrez via votre réseau peuvent éventuellement participer à un jury. 

Elles font la Culture répertorie les appels à projets que vous pouvez consulter ici.

« En tant que professionnelle, vous ne prenez pas juste des photos, vous les montrez, vous les partagez, vous les publiez, c’est pourquoi nous demandons des bourses. Pourquoi est-ce que les gens donnent une bourse ou passent commande ? C'est pour pouvoir voir des images. C’est ce qu’il faut mettre en avant dans un dossier de candidature. » 

« Cette année, j'ai obtenu deux grosses bourses, mais il faut savoir que ce sont les premières que je décroche après 300 candidatures envoyées. Donc, il ne faut pas se décourager. Chaque dossier envoyé et finalisé est un dossier qu’on l'améliore pour la prochaine candidature. Au bout d'un moment, ça passe ! Il ne faut pas non plus hésiter à postuler une nouvelle fois à un appel à projets l’année suivante. » 

Lorraine Turci


Autrices, Auteurs

Lorraine Turci, photographe 

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