Elles font la culture

Introduction

Le droit d’auteur est l’un des éléments essentiels du droit de la propriété intellectuelle français. Il est le lien concret entre l’artiste et son œuvre et permet aux auteur.ice.s de contrôler l’utilisation de leurs créations et d’en tirer des revenus. Des organismes offrent aux auteur.ice.s un moyen efficace et rentable de gérer leurs droits pour s’assurer que leurs œuvres soient assurées conformément aux lois en vigueur partout dans le monde et proposent également des services de défense d’intérêts matériels et moraux.


À retenir :

Sociétés d’auteur, syndicats, associations d’artistes et de créateurs, voici une liste d’organismes qui peuvent intervenir en votre nom et auxquels adhérer pour des conseils et la gestion de vos droits de reproduction et de représentation.


En détails

Qu’est-ce qu’un droit d’auteur ? 

Le droit d'auteur constitue une branche de la propriété littéraire et artistique. Il a pour vocation de fixer un cadre juridique très protecteur pour le créateur. L'ensemble des normes constituant ce droit a été codifié par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 créant ainsi le code de la Propriété Intellectuelle (CPI). Régulièrement, de nouvelles lois et décrets sont adoptés modifiant certains articles.

Les œuvres de l'esprit confèrent deux types de droits à leur auteur (art. L.111-1 du CPI) :