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Introduction

« Mieux informées pour mieux agir » : l’association Les Filles de la photo est le premier réseau féminin professionnel dans la photo. 200 adhérentes sur 25 métiers agissent pour faire connaître et valoriser la photographie et son écosystème. Parmi ses nombreuses actions, l’association a proposé en mars 2022 une restitution d’un Tête-à-Tête organisé avec des étudiantes de troisième année du master photographie de l’ENS Louis-Lumière sur le thème de la commande photographique. 

Ndlr : Cet article synthétise la conférence.


À retenir :

La commande photographique est un monde complexe dont les codes ne sont pas toujours explicites et posent un certain nombre de paradoxes sur la liberté artistique. Cette rencontre a été l’occasion de partager des conseils entre spécialistes et futures professionnelles du monde de l’image.


En détails

Une commande (artistique ou commerciale), c’est répondre à un besoin et servir les objectifs d’un commanditaire. Pour vivre de la photo, c’est un passage indispensable. 

Débuter sans agent est possible et permet de découvrir les conditions réelles du métier. Vous démarchez, développez votre réseau et donnez une orientation à votre carrière. Par la suite, un agent pourra vous accompagner dans votre stratégie pour élargir votre champ d’action. 

NB : Faire de la vidéo et de la 3D semble fondamental aujourd’hui. 


L’ECOSYSTEME DE LA COMMANDE :

Quels types de commande ? 

  • Publicité : campagne, brand content, réseaux sociaux
  • Communication d’entreprise : diffusion interne ou externe à l’entreprise
  • Presse : création éditoriale, portrait, reportage
  • Commande institutionnelle et carte blanche
  • Commande sociale : scolaire, mariage
  • Book : mannequins, comédiens

Quels interlocuteurs ? 

  • Commanditaires : entreprise, annonceur et marque, institution culturelle
  • Service photo et iconographique
  • Agent
  • Équipe de production
  • Équipe de post-production
  • Studio de création : direction artistique
  • Agence de communication : direction de création, conception-rédaction, direction artistique, achat d’art / TV Prod, creative producer.

Maîtriser les étapes de la commande :

  • Ne négligez pas le pre-prod meeting (PPM) : c’est le moment de poser toutes les questions pour anticiper le moindre détail. 
  • Bien comprendre le brief, les attentes et ses contraintes pour avoir une vision claire de la commande jusqu’à l’editing
  • Discutez des choix artistiques et négociez votre rétribution. Faire un budget global pour un maximum de transparence. Différenciez votre devis de production du devis de cession de droits et du temps de travail.
  • Vous devez être polyvalent, le photographe est le chef d’orchestre à chaque étape du projet. Il faut savoir gérer une équipe, connaître son matériel et les techniques, respecter les deadlines. 
  • Même si un prestataire extérieur s’occupe des retouches, le photographe a un droit de regard sur son travail. 

Nb : Le client est roi, il faut savoir faire des compromis, mais imposez votre signature uniquement sur les images que vous souhaitez revendiquer. 


Négocier vos droits et honoraires :

  • Faites respecter les critères de cession de droits : quantité, support, territoire et durée
  • Référez-vous aux grilles tarifaires et barèmes (SAIF, UPP, ADAGP pas applicables en commande) et appuyez-vous sur les références d’honoraires par secteur
  • Ne vous bradez pas !

Développer votre réseau et concilier projets perso et commande :

  • Développez sans-cesse votre identité en produisant différentes séries. Les clients ne choisissent pas un photographe par hasard, mais pour un style. 
  • Entretenez un dialogue équilibré et dynamique entre art et commande.
  • Entretenez votre réseau, allez aux vernissages, lectures de portfolio, festivals et adaptez votre book selon vos interlocuteurs. 
  • Multipliez les réseaux de diffusion : newsletter, site, réseaux sociaux… 


Restitution des conseils des expertes 

  • Instaurez une confiance, posez des questions, car c’est ça qui installe une clientèle.
  • Avoir une bonne analyse et une bonne compréhension du sujet.
  • Intégrez toutes les contraintes, ne pas se lancer dans une carte blanche alors que le client attend quelque chose de précis.
  • Ne vous reposez pas sur la postproduction.
  • Vous êtes le chef d’orchestre de l’image, soyez proche des différents acteurs pendant la production. 
  • Bien détaillez vos droits dans vos devis. 
  • Développez sans cesse votre connaissance technique et culturelle.
  • Ne montrez que des images que vous revendiquez. 
  • Essayez d’avoir un profil clair, montrez votre spécialité.
  • Photographiez pour enrichir vos compétences et votre book.
  • Ne dénigrez pas le produit et les gens avec qui vous travaillez, même si le sujet vous intéresse peu. 
  • Aller vers un travail de commande ne veut pas dire perdre son âme. 

« Communication, compréhension, équilibre. Le tout est de garder une bonne identité visuelle et une bonne relation avec le client qui est basée sur la confiance et l’écoute. C’est aussi une façon de ne pas s’excuser d’être là. » 

Kankou Sambakessi, Étudiante à l’ENS Louis Lumière


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