Chiffres inégalités À propos
Elles font la culture
icône retour

promotion et commercial

artistiques et techniques

Introduction

Dans tous métiers, une rencontre peut être déterminante, un.e mentor est un guide et une aide précieuse et peut s’avérer avoir un rôle primordial dans une carrière. Quelques structures s’investissent dans l’éducation et ont lancé leur programme de mentorat, un programme qui officialise le rôle du mentor.


À retenir :

Un programme de mentorat peut être un accélérateur de carrière, il permet de donner des outils, de transmettre des valeurs et des techniques aux futures générations. Il offre un cadre pour permettre d’avancer sur la réalisation d’un projet précis. L’accompagnement sur la durée instaure une relation de confiance et permet d’aborder des sujets que vous n’auriez pas forcément osé mettre en avant.


En détails

De l’école au mentorat

Il n’est pas évident d’être face à la vie active en sortant du cadre de l’école. Les premières années d’exercice d’une profession sont une période charnière. Elles permettent de savoir si l’on souhaite on non poursuivre dans cette voie. Suivre un programme de mentorat peut être une transition pour vous accompagner dans le milieu professionnel, permet d’évoluer vers une indépendance et d’acquérir de nouvelles compétences. 


Comment présenter son projet ? 

Pour répondre à un appel à projet, montrez votre motivation et détermination, il faut convaincre. Présentez un projet inédit et pertinent pour l’évolution de votre parcours professionnel. Selon le programme auquel vous répondez, identifiez vos attentes et définissez vos objectifs. 


Structure du programme 

À l’issue d’un appel à projet, des photographes sont sélectionnés par un jury. Chaque photographe bénéficie d’un suivi personnalisé, selon ses besoins, avec un.e expert.e qui l’accompagne, à toutes les étapes, dans la réalisation de son projet (photo documentaire, exposition...). Un rendez-vous par mois est fixé tout le long du mentorat jusqu’à la restitution (présentation, livre, exposition…). 


Un encadrement, de nombreux avantages

Si vous intégrez un programme de mentorat, vous pourrez bénéficier du réseau du photographe et de ses conseils aussi bien artistiques que pratiques. 

  • Aspects artistiques : langage visuel, narration, angle, esthétique, direction. 
  • Quel matériel, quelle technique ? 
  • Construction d’un modèle économique : quels tarifs, comment faire une facture…
  • Conseils professionnels : Comment contacter une rédaction, présenter son sujet, répondre à une commande.
  • Bonnes pratiques, comportements, valeurs, éthique et déontologie. 

« Lors d’un programme de mentorat, le photographe fait son chemin en ayant quelqu’un sur qui il peut s’appuyer. Le mentor encadre, donne des conseils et les clefs. Ce n’est pas évident de faire des choix quand on débute : quels enjeux, quelle direction, le mentorat accompagne, aide sur des choses très pratiques. Ça peut faire gagner du temps. » Hugo Ribes, Mentor et membre du Collectif Item

« Après l’école où on vit une véritable émulation collective et où on est très encadré, le mentorat est une bonne transition vers la vie professionnelle. Cela m’a permis de produire un travail et de m’ancrer dans un sujet précis. Ce travail est un peu ma carte de visite. Pour ma part, j’ai ensuite pu rejoindre le collectif Item. » Paloma Laudet, Mentorée et membre Collectif Item 


Liens utiles


Autrices, Auteurs

Hugo Ribes, mentor, membre du Collectif Item

Paloma Laudet, mentorée, membre du Collectif Item

Instagram du Collectif Item