À propos
Elles font la culture
icône retour

administratifs et financiers

Introduction

De nombreuses procédures administratives de demandes d'aide ou de réponses à un appel d'offres demandent de joindre un budget au dossier de candidature. A partir des retours de conseillers et conseillères du ministère de la Culture, voici 6 conseils pour construire et présenter le budget de votre projet artistique : 


À retenir :

  • Présenter un budget clair, détaillé et précis.
  • Présenter un budget viable et cohérent, qui vous permettra de réaliser sereinement votre projet sans être trop élevé.
  • Mettre en avant la diversité de vos sources de financement en priorisant les sources sûres, par exemple celles qui proviennent de vos fonds propres ou des aides que vous auriez déjà obtenues.



En détails

1. Détailler les postes de dépenses. Présenter de manière détaillée les dépenses nécessaires à la réalisation de votre projet (matériel, transport, impressions...) montrera aux membres du jury que vous maîtrisez votre budget. 

2. Soigner la présentation de votre budget. Votre budget être doit clair et lisible. Les principaux postes de dépenses et de recettes doivent pouvoir être identifiés rapidement. 

3. Avant d'envoyer votre dossier, construire plusieurs budgets selon le niveau de réalisation du projet. Il est conseillé de construire un budget "idéal", qui permettrait d'accomplir parfaitement le projet, un budget "nécessaire", qui permet d'assurer la stricte réalisation du projet, et éventuellement un budget "medium".

4. Présenter, au sein du dossier, un budget dont le montant assure la réalisation de votre projet sans être trop élevé (cf.3. le fameux budget "medium" !)

5. Mettre en avant les recettes "sûres", qui proviennent de vos fonds propres par exemple. Ces ressources rassureront le comité de sélection sur la réalisation du projet s'il vous accorde un financement. 

6. Mettre en avant la multiplicité des sources de financement qui vous ont été accordées, que vous demandez, ou qui proviennent de vos fonds propres. La diversité de l'origine de vos recettes prouvera le sérieux de votre démarche ainsi que la viabilité de votre projet. 


Liens utiles

Présenter son portfolio

Où et comment trouver un appel à projets ?