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promotion et commercial

Introduction

Vos photos sont prises et votre discours est solide, vous êtes prête à organiser votre première exposition, quelles sont les étapes essentielles ?


À retenir :

Avant de vous lancer : constituer un portfolio papier est essentiel. Il vous permet de vous présenter face à un.e galeriste, tel un CV lors d’un entretien d’embauche.

Faire une exposition oui, produire à perte, non. Pensez le montage de votre événement, comme si vous montiez un commerce, il faut un business plan



En détails

Les étapes clés :

  • Affinez votre concept.
  • Cherchez un espace qui permet ventes et bonne visibilité (galerie, espace éphémère, festival photo). 
  • Une fois le lieu trouvé, évaluez sa volumétrie et pensez à la scénographie (nombre de tirages, format, installation, éclairage…).
  • Budgétisez (tirages, production, scénographie, communication). 
  • Préparez vos tirages en laboratoire. 
  • Concevez un catalogue d’exposition.
  • Préparez une stratégie de communication (nombre de flyers et affiches, communiqué de presse, communication numérique, relations presse, newsletter).
  • Préparez le vernissage (invitations, mailing). 

Bon à savoir :

  • Le statut de photographe-auteure permet d’adhérer à l’ADAGP. En vous y inscrivant, vous leur confier la gestion de certains de vos droits. 
  • Choisissez un espace qui correspond à votre concept. Le lieu apporte son public. Ne pas oublier que lorsque vous débutez, le premier cercle est votre premier acheteur. Lors du vernissage, invitez vos proches. 
  • Le travail du laborantin est indispensable. Le tireur - imprimeur vous aide sur les choix de papiers et d’encres. 
  • Si une exposition peut se monter en deux mois, une fois le concept choisi et le lieu trouvé, il ne faut pas négliger les temps de communication pour assurer des parutions dans la presse (trimestriel, mensuel…).
  • Comment fixer un prix ? Débuter ne veut pas dire se dévaloriser. En tant qu’artiste émergente, vous pouvez ajouter un 0 au plus petit côté de votre photo. Exemple : Un tirage 30 x 40, numéroté (30 exemplaires), signé et encadré, peut être vendu environ 300 euros. 

« En tant que photographe, vous êtes à la tête de votre entreprise. Pour monter une exposition, il faut chiffrer, évaluer les pour et les contre et se comporter comme un chef d’entreprise. »

« Le réseau se fait avec le temps. Il faut aller à la rencontre des gens, être avenant et à l’écoute. Et surtout accepter les bonnes et mauvaises critiques pour avancer. »

Julien Malabry, galerie Poltred


Autrices, Auteurs

Julien Malabry,

Photographe et co-fondateur de la galerie Poltred

Enseignant à l'école Condé / Inove à Lyon