À propos
Elles font la culture
icône retour

artistiques et techniques

Introduction

Le portfolio est un outil de communication essentiel. Voué à la promotion de votre travail, il constitue, avec votre site internet, votre vitrine. De nos jours il est, dans la grande majorité des cas, un fichier numérique.

L’objectif de ce document est de montrer votre travail et de le mettre en valeur grâce à une mise en forme attractive. Que ce soit en présentiel ou en visioconférence, vous utiliserez le portfolio pour soumettre votre travail à des personnes expertes et professionnelles du monde de la photographie, comme dans le cadre d’un appel à candidature ou d’une lecture de portfolio lors d’un festival.

Que vous soyez photographe plasticienne ou photographe documentaire, le portfolio vous est indispensable. Il y a selon moi deux types de portfolio à distinguer :

  • Le portfolio global
  • Le portfolio par série



À retenir :

Le portfolio doit être adapté à ce que l’on vise, on peut donc être amenée à le modifier selon à qui l’on s’adresse. 


En détails

Le portfolio global doit donner une idée générale du parcours en montrant vos principaux travaux. Il est préférable de faire abstraction des réalisations mineures qui, comme dans la constitution d’une série, viendraient affaiblir l’impact du reste. Vous pouvez par exemple choisir une image emblématique de chaque série et écrire à côté la liste des publications et des expositions dont elle a fait l’objet, ainsi que ses récompenses, le cas échéant. Dans le cas d’un portfolio ciblé vers la presse, n’oubliez pas de préciser le nom des journaux et magazines ainsi que la date de publication. Vous pouvez également ajouter un lien externe cliquable vers l’ensemble de la série.

Le portfolio par série est consacré à une seule série, dans ce cas vous pouvez y présenter une sélection d’une quinzaine de photographies. Attention à soigner l’ordre de présentation des photographies qui doivent s’enchaîner de façon cohérente. Privilégiez également une certaine homogénéité visuelle en veillant à ce que les photographies présentées aient les mêmes dimensions. Il s’agit là d’une proposition de présentation assez conventionnelle, notamment pour viser les structures officielles. Comme pour le cv, libre à vous de tenter une mise en forme plus osée ; attention dans ce cas-là à garder un document épuré et harmonieux, les espaces vides y ont toute leur importance.

Aujourd’hui il est aussi capital de savoir compresser un PDF. Les personnes expertes ou membres des jurys sont très sollicitées et reçoivent de nombreux fichiers par mail, et apprécient donc de les recevoir compressés. Certaines boîtes mails sont mêmes prévues pour bloquer les emails qui envoient des fichiers trop lourds. 

En plus du fichier numérique, vous pouvez également réaliser un portfolio sur support papier, qui s’avère moins onéreux qu’un véritable livre mais garde tous les avantages de la lecture sur support physique, notamment le plaisir de tourner les pages. Il sera du meilleur effet lors de votre prochaine lecture de portfolio ! 


Liens utiles


Autrices, Auteurs

Agathe Catel