Elles font la culture

Candidature actuellement fermée

émoji cloche Recevez un rappel

Description

Quatre photographes seront sélectionné.e.s par un jury constitué de professionnel.le.s de la photographie contemporaine présidé par le CRP/, pour mener un travail artistique personnel.

En écho à l’anniversaire des 10 ans de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les projets devront porter sur ou avoir un lien avec ce territoire emblématique de la région.

Partie intégrante de l’ADN du CRP/, le Bassin minier incarne un passé industriel, un héritage multiple (social, économique, architectural, historique, …). Il est aussi le point de départ de nombreux questionnements sur l’avenir (écologie, transformations du paysage, patrimoine, transition vers d’autres secteurs d’activité…) et rejoint plusieurs axes de recherches du Centre d’art situé à Douchy-les-Mines, au cœur même de ce territoire.

Dans l’esprit de la Mission Photographique Transmanche, noyau de la collection photographique du CRP/, cette nouvelle commande ambitionne de poursuivre le développement du fonds et d’affirmer la défense d’une photographie ancrée sur des problématiques de représentation du territoire.

Les approches présentant un caractère original, innovant, interactif, participatif et/ou plastique seront privilégiées.

Les modalités du projet feront l’objet d’un contrat de commande établi entre le CRP/ et le lauréat. L’ensemble de la commande bénéficiera de la direction artistique du CRP/, qui veillera au suivi soutenu du travail de création grâce à des réunions individuelles et collectives régulières pour accompagner chaque étape de la commande.

À la fin de la période de réalisation, en mars 2023, les photographes devront, lors d’un entretien avec la direction artistique, livrer leur projet abouti sous la forme d’un portfolio.

La production finale, la valorisation des projets, la restitution sous des formes à déterminer, ainsi que les conditions de l’entrée des œuvres dans les collections du CRP/ se réaliseront dans une seconde phase, en 2023.


Pièces à fournir

émoji Pièces administratives Pièces administratives

Les candidatures se font exclusivement par l’envoi d’un dossier numérique, constitué d’un seul fichier .pdf ne dépassant pas 8 Mo, à l’adresse : encreux40@gmail.com.

  • Une note d’intention, rédigée en français ou en anglais, présentant le projet envisagé, les modalités de sa réalisation et les motivations personnelles et artistiques (1 page A4 max.)
  • Un curriculum vitae (1 page A4 max.)


🎨 Dossier artistique

  • Un portfolio présentant le travail de l’artiste (10 pages max.)

Contact

Aide donnée par CRP / Centre régional de la photographie