Elles font la culture

Candidature actuellement fermée

émoji cloche Recevez un rappel

Description

Ithaque est un lieu de résidence artistique qui accueille des artistes photographes qui réalisent eux-même leurs tirages en noir et blanc. Ithaque est également un lieu d’exposition.

Ithaque a été inauguré en octobre 2020 et est géré par Alexandre Arminjon, artiste photographe fi naliste du Prix du Tirage 2021 et plus jeune nominé au Prix Niépce en 2018. Plusieurs oeuvres d’Alexandre sont dans la collection de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Ithaque lance un appel à candidatures pour accueillir, chaque année à l’automne, un photographe latino-américain pour un mois de tirage intensif en noir et blanc.

Pour l’automne 2022, Ithaque commence le programme de résidence A Noite Escura avec un appel à résidence pour des artistes brésiliens.

La résidence A Noite Escura a pour objectif l’échange culturel dans l’exercice de la chambre noire. Dans un environnement collaboratif, le ou la lauréat.e plongera dans des processus créatifs, réfl exifs et critiques en dialogue avec leurs recherches personnelles et les techniques de l’argentique. La résidence vise à soutenir la production expérimentale de nouvelles œuvres et renforcer les échanges culturels et les connexions créatives avec le public et la communauté artistique internationale


Pièces à fournir

émoji Pièces administratives Pièces administratives

  • une lettre de présentation du candidat qui précise ses intentions pour sa résidence parisienne
  • une brève biographie

🎨 Dossier artistique

  • Un portfolio de travaux récents ou pertinents pour le projet de résidence (pas plus de 25 photographies ou visuels)

Conditions spécifiques

La candidature se fait sur deux temps :

  • par une candidature digitale à transmettre avant le 25 avril 2022,
  • et un tirage argentique à envoyer au plus tard le 7 avril 2022

Contact

Aide donnée par Ithaque Chambre noire