Elles font la culture

Description

Le Prix Camille Lepage est attribué sur présentation d’un dossier, tel qu’énoncé à l’article 6, à un photojournaliste en activité, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité, désirant réaliser un travail personnel à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique. Le projet présenté devra porter sur un reportage déjà débuté et démontrer un engagement personnel fort dans un pays, auprès d’une population, pour une cause, etc. L’attribution de ce prix est destinée à permettre au lauréat de poursuivre et terminer le reportage photo dont le projet est présenté en vue de l’obtention du prix. Le prix ne peut être attribué qu’à un seul photographe.


Sélection des lauréates et lauréats

Appel à candidatures : mars à mai

Jury : juin

Annonce du Lauréat et remise du Prix : septembre

Exposition/Projection : septembre N+1

Précédents lauréates & lauréats

Cinzia Canneri, Lauréate 2023, afin qu'elle puisse poursuivre son reportage sur les violences infligées aux femmes au Tigré et en Érythrée.

Rebecca Conway, Lauréate 2022, pour son travail de reportage sur les effets de la guerre civile au Sri Lanka sur la santé mentale de la population.

Ana Maria Arevalo Gosen, Lauréate 2021, elle poursuivra son reportage sur les conditions de détention des femmes en Amérique latine.

Olivier Jobard, Lauréat 2020, pour son projet de reportage sur une route de migration moins connue, de l’Éthiopie à l’Arabie saoudite, à travers le portrait de la famille de Moustafa, rencontré à Aden.

Thomas Morel-Fort, Lauréat 2019, pour son projet de reportage sur les employées domestiques philippines qui explore cette fabrique de l’exil, les enjeux économiques pour le gouvernement philippin et les familles de ces « Filipinas ».

Kasia Strek, Lauréate 2018, pour son projet de reportage sur les conséquences du manque d’accès à l’avortement en Égypte, pays où cet acte est illégal.

Pierre Faure, Lauréat 2017, pour son projet de reportage sur la montée de la pauvreté en France, France périphérique.

émoji coeur jaune

Parité

respectée


Pièces à fournir

Envoyer un dossier de candidature par FTP, composé de :

  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de motivation du candidat comportant un descriptif de son projet de reportage photo (1 page maximum dactylographiée). Cette lettre ne doit en aucun cas comporter d’éléments permettant d’identifier le candidat.
  • Un budget prévisionnel de financement du reportage déjà débuté. Les dépenses mentionnées doivent être exclusivement destinées à la réalisation du projet. N.B. : en cas d’extension du financement du projet par d’autres partenaires, le candidat devra soumettre pour accord les noms de ces partenaires à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble », la SAIF et à Images Evidence qui se réservent le droit de ne pas les citer.
  • Un reportage photo achevé en noir et blanc ou en couleur : entre 10 et 20 images (voir format accepté). Il est conseillé d’envoyer des images de la première partie du projet déjà débuté.
  • Éventuellement des scans de publications. 6 – Le formulaire de candidature signé.
  • Une copie d’une pièce d’identité.
  • Une attestation sur l’honneur d’exercice de la profession de photojournaliste. Format accepté pour les images : Fichiers uniquement aux caractéristiques suivantes :
  • > Format .JPG exclusivement (formats TIFF et EPS exclus)
  • > Champs IPTC renseignés (légendes et copyright) et pdf des légendes • Format MINIMUM par image : 150 dpi, 1600 pixels de haut x 2400 pixels de large
  • > Les fichiers images doivent impérativement être nommés et numérotés dans l’ordre souhaité de projection au jury. NB : LES DOSSIERS NE RÉPONDANT PAS AUX CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES CITÉES CI-DESSUS SERONT ÉLIMINÉS DE LA COMPÉTITION.
  • > Pour respecter l’anonymat des dossiers, aucune mention de l’identité du candidat ne doit être apparente dans les champs IPTC des images.

Contact

Aide proposée par SAIF icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :