Elles font la culture

Description

Le Frac Poitou-Charentes, en partenariat avec la Ville de La Rochelle, initie en juin 2024 un premier rendez-vous à destination des artistes pour créer un temps d’échanges autour de leurs pratiques et plus spécifiquement de projets en cours ou à venir. Par l’invitation faite à trois commissaires et critiques, il s’agit de constituer un espace d’écoute riche d’une diversité de regards et d’approches curatoriales au service de l’avancée des projets et de l’interconnaissance régionale.

Un rendez-vous convivial pour construire ensemble un regard et un cheminement autour d’une multiplicité de pratiques artistiques.

Pour qui

Appel ouvert aux artistes professionnel.le.s dont le travail s’inscrit en lien avec le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour quoi

Partager un projet en cours d’écriture, d’élaboration ou récemment finalisé qui n’a pas encore été présenté au public. Confronter sa recherche et sa pratique à une critique bienveillante et constructive pour cheminer dans sa démarche. Créer une occasion de rencontrer des interlocuteurs à l’écoute et en disposition d’échange autour de votre travail artistique dans un format hybride ouvert au public.

Quand

Rendez-vous critique autour de projets de création en arts visuels. Le Mercredi 5 juin 2024 à la La Maison des écritures La Rochelle

Les commissaires invités

  • Anne-Laure Lestage est commissaire d’exposition indépendante, diplômée de l’École du Louvre de Paris en histoire de l’art et en muséologie. Ses expositions interrogent les échanges entre les arts plastiques et les arts décoratifs et s’intéressent particulièrement à réinventer de nouvelles formes de rencontres entre l’art, le décoratif, la scénographie, l’artisanat et l’écologie. Récemment elle a assuré le commissariat et la direction artistique des expositions individuelles et collectives suivantes : House of Dreamers (Villa Empain – Fondation Boghossian, Bruxelles, 2023), L’ Après-Midi d’un Faune (Les Vitrines, Institut français, Berlin, 2022), Parcours Jardin d’Hiver (Pays basque, 2022). En 2024- 2025, elle est commissaire invitée des Ateliers des Arques (Lot), du centre d’art le Bel Ordinaire (Pau) et de l’artist run spaceThe Left Place (Reims). Elle a également exercé en France et à l’international pour des institutions culturelles et artistiques engagées dans la création contemporaine - Hermès International, Galeries Lafayette, musée Galliera. Depuis 2018, elle dirige une plateforme curatoriale itinérante, a mano studio tourné vers l’art contemporain et les savoir-faire vernaculaires. Elle participe à plusieurs publications et écrit régulièrement pour des artistes.
  • Cédric Fauq Depuis septembre 2021, Cédric Fauq est commissaire en chef au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux où ses projets les plus récents incluent les expositions collectives Barbe à Papa et Le Club du Poisson-Lune ainsi que le festival sans-fin L’Académie des Mutantes. Au Capc, il a également collaboré avec les artistes Abbas Zahedi, Olu Ogunnaike, Sung Tieu, Aria Dean et Maxime Bichon. De 2020 à 2021, il a été curator au Palais de Tokyo. Auparavant, il était curateur du département des expositions à Nottingham Contemporary (Royaume-Uni). Auteur, il développe également des projets en indépendant comme Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) qui s’est tenue au MAC VAL.
  • Élise Girardot, curatrice indépendante, est membre de C|E|A, Association française des commissaires d’exposition et de la section française de l’AICA, Association internationale des critiques d’art. Elle collabore auprès d’artistes émergents par la production d’expositions, de performances, de textes. Elle envisage sa position d’un point de vue exploratoire et déploie une recherche élargie, révélant un débordement de l’exposition. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs et cherchent à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent. Après des études de Lettres modernes et d’Histoire de l’art, elle intègre en 2011 le Master de recherche en art CCC (Critical, Curatorial, Cybermedia) de la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève. Élise Girardot est curatrice associée et membre fondateur de Föhn, plateforme curatoriale née en 2018 en Nouvelle-Aquitaine. En 2022, elle assure la direction artistique de la Nuit Verte de panoramas. En 2023, elle est commissaire de la 25e Biennale de Sélestat en Alsace et lauréate du dispositif Cura, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Direction générale de la création artistique, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des scènes nationales, en lien avec le Centre national des arts plastiques. En tant que critique d’art, elle écrit régulièrement pour les artistes, institutions, galeries ou revues.

Conditions

Le Frac propose une indemnité de 150 euros pour chaque artiste sélectionné et prend en charge les billets de train aller-retour en Nouvelle Aquitaine vers/de La Rochelle ainsi qu’une nuit d’hébergement.


Pièces à fournir

Vous êtes artistes et vous voulez partager votre projet dans le cadre de ce moment d’échange :

> Signalez nous votre intérêt en nous transmettant un portfolio, d’informations sur le projet que vous souhaitez présenter (1 ou 2 images et texte de 500 mots maximum) et d’une question que vous souhaiteriez mettre en partage à cette occasion. Avant le 5 mai 2024 à midi à contact@fracpoitoucharentes.fr


Contact

Aide proposée par Fonds régional d'art contemporain Poitou-Charentes icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :