Elles font la culture

Description

LE THÈME

En 2024 Paris accueille les Jeux Olympiques et paralympiques. La France se met petit à petit en mode olympique : événements, rencontres avec les sportifs, publicités...

La notion d’Olympisme est une conceptualisation moderne découverte par Pierre de Coubertin et développée à sa suite, à l’appui notamment de l’héritage culturel de la Grèce antique. Le terme d’Olympisme désigne l’idéal institutionnalisé du Mouvement olympique, mais est finalement bien plus que cela, et finalement un ressenti personnel.

Pour résumer, l’olympisme, c’est mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.


LE PROJET À RENDRE

Vous devrez réaliser une série de 3 photos numériques, en couleurs, sur le thème de l’olympisme. Cela englobe donc des valeurs positives liées au sport, à l’handisport, au partage, aux émotions positives. Par exemple, des photos d’un stade vide, ou d’un ballon de basket sans joueurs rentre dans le sujet, mais également le handisport ou retranscrire l’effervescence d’un match, qu’il soit entre amateurs ou professionnels ; les larmes d’une défaite, ou les larmes d’une victoire. Vous pouvez aussi retranscrire la notion de dépassement de soi, et ce dans des domaines qui peuvent dépasser celui du cadre du sport.

Le thème est donc très ouvert. Mais surtout, soyez créatifs, en respectant la doctrine olympique : l’important, c’est de participer !


Contact

Aide donnée par EFET icône flèche Site de l'institution