Elles font la culture

Candidature actuellement fermée

émoji cloche Recevez un rappel

Description

Un·e artiste photographe en résidence à Niort, explorera les territoires ruraux en Nouvelle-Aquitaine plus particulièrement Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente. Nous n’excluons pas d’autres départements de la région si le projet développé par l’artiste le nécessite. Nous encouragerons les déplacements en bus régionaux ou TER.


Cette résidence fera l’objet d’interventions pédagogiques auprès d’un large public : établissements scolaires et/ou centres de loisirs, structures sportives, socioculturelles, sous forme d’ateliers, table ronde, conférence... L’objet artistique sera défini par l’artiste en concertation avec la direction artistique de la Villa Pérochon (exposition, installation, projection, intérieur ou extérieur...). La restitution sera présentée courant 2024 (dates à préciser), nous souhaitons qu’elle soit itinérante.


Sport au féminin D’un enjeu d’affirmation du droit des femmes pour participer au sport dans toutes ses dimensions, la politique de féminisation du sport évolue vers l’enjeu d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport. Cette égalité réelle doit être mise en œuvre autant dans les conditions d’accès à la pratique sportive, que celles aux fonctions de direction et d’encadrement du sport ou de sa valorisation médiatique, économique et sociale. Ce parcours devrait conduire à lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes et, in fine, à valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport.


D’une durée modulable de 9 semaines en 2023, cette résidence est dotée de 6 000 euros pour l’artiste, répartis entre bourse, droits d’auteurs et per diem. L’organisateur prend en charge : les déplacements et l’hébergement et les frais de production jusqu’à 3 500 €.


Pièces à fournir

🎨 Dossier artistique

• La fiche d’inscription signée

• Un CV et un texte présentant la démarche (1 page maximum par texte)

• Le projet pour cette résidence

• Une sélection de travaux représentatifs récents


Contact

Aide donnée par Villa Pérochon - CACP icône flèche Site de l'institution

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :