Elles font la culture

Candidature actuellement fermée

émoji cloche Recevez un rappel

Description

La Cité internationale des arts offre un environnement sans équivalent, situé en plein cœur de Paris. Elle accueille plus de 300 lauréats simultanément, proposant ainsi une véritable communauté de rencontres, de découverte et de travail à des artistes du monde entier. Ce programme s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, dans toutes les disciplines artistiques. Les séjours ont des durées de trois ou six mois et se dérouleront entre avril 2023 et avril 2024. Les artistes doivent être soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels. L’Institut français propose des résidences individuelles et finance la prestation de logement des ateliers-logements, d’une surface de 40m2 environ, à la Cité internationale des arts, sur le site du Marais, à Paris.

Les postes du réseau culturel français et les partenaires associés sont invités à soumettre les candidatures sur la plateforme IFProg jusqu’au 6 novembre 2022, inclus.

La commission de sélection accordera une attention particulière à l’inclusion, à la diversité et à la parité entre les genres parmi les candidatures retenues. Les projets à portée éco-responsable sont fortement encouragés.


Sélection des lauréates et lauréats

  • Dépôt des candidatures : Jusqu’au 6 novembre 2022, inclus
  • Sélection des dossiers : Janvier 2023
  • Annonce des lauréats : Fin janvier 2023
  • Périodes des résidences : Avril 2023 – avril 2024

Conditions spécifiques

  • Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Services culturels des ambassades de France, Alliances françaises) et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères (centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, structure conventionnée, théâtre, lieu de production pour la danse et pour les arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc. En France, une priorité sera donnée aux candidatures portées par les labels et réseaux du Ministère de la Culture).

Contact

Aide donnée par Institut Français X Cité internationale des arts