Les femmes sont majoritaires sur les bancs des écoles de photographie (58% en 2021) mais représentent pourtant moins d'un tiers de la profession artistique. Elles ont davantage de difficultés à entrer dans les métiers de la photographie, et sont davantage découragées d'y rester. Il y a plusieurs raisons à cette évaporation : isolement, maternité, harcèlement sexuel et moral, sous-facturation des prestations, sous-représentation dans les postes à responsabilités... Les conséquences sur les carrières sont considérables.
L'ensemble du secteur subit le risque de la précarité mais les discriminations structurelles l'aggravent pour les femmes. Le sentiment d'insécurité ou d'illégitimité, le repli sur soi freinent leur épanouissement professionnel. Les chiffres manquent encore sur les personnes non-binaires, mais elles sont également sous-représentées. Le secteur de la culture se prive ainsi de nombreux talents.
Depuis 2017, le ministère de la Culture est engagé de façon volontariste contre toutes les discriminations, en son sein comme dans l'ensemble des politiques culturelles. Les outils diffèrent selon les secteurs, mais les principes sont les mêmes : lutte contre les stéréotypes et contre les violences, lutte pour l'égalité salariale et pour l'égalité d'accès aux moyens de création et de production - pour que tous les talents aient la même chance de s'exprimer et de progresser.
Dans la photographie, cette lutte prend notamment la forme de cette plateforme.
Un service numérique au plus près des utilisatrices
Début 2021, une investigation de quatre mois a permis de mettre en évidence nombre de points de souffrance parmi les femmes photographes, au cours d'une vingtaine d'entretiens qualitatifs et grâce à un questionnaire distribué qui a reçu plus de 600 réponses de professionnelles.
Le ministère de la Culture et l'Atelier numérique, en co-construction avec les experts beta.gouv, développe un nouveau service numérique pour mieux intégrer les femmes et les personnes non-binaires dans les professions de la photographie. La plateforme de ressources Elles font la culture facilite l'accès des professionnelles aux aides d'État disponibles pour la création, offre des fiches pratiques pour comprendre la profession, et permet de rencontrer d'autres professionnelles.
Elles font la culture va à la rencontre des utilisatrices pour répondre à leurs besoins. Nous faisons en sorte d'écouter toutes les recommandations grâce à des entretiens, des questionnaires, des prises de contact individuelles et des partenariats de tous types.
La plateforme Elles font la culture existe en complémentarité de l'écosystème public, privé et associatif de la photographie : elle sera un relais des actions existantes qui existent sur le terrain pour lutter contre les inégalités de genre.
Quelques données